Menu principal

Nos partenaires


ISIGE de l'ENSMP

Mon espace personnel

 Bonjour Invité,
 identifiez-vous pour accéder
 à votre menu personnalisé.






Mot de passe oublié ?
Pas de compte ? Inscrivez-vous
Projets Yaoundé (Cameroun) Convertir en PDF Version imprimable

Détail des projets développés par les classes des collèges de La Retraite et de Benigna à Yaoundé,

parrainés par l'ONG APECAM .

Compte tenu de leur éloignement à la mer, mais conscientes des apports en déchets terrestres qui sont véhiculés par les rivières jusque dans l'Océan, les écoles de Yaoundé au Cameroun vont s'intéresser aux sources de pollutions concentrées dans la rivière Mfoundi et les usages de la ressource en eau.

Action 1 : Cycle de l'eau :

Description :

Les encadrants vont commencer par présenter aux écoliers le cycle naturel général de l'eau : depuis sa source jusque dans l'Océan en empruntant les réseaux fluviaux, son transfert par les nuages, son stockage dans les sols et les glaciers. Les professeurs et les membres APECAM expliqueront aux enfant pourquoi l'eau est indispensable à la vie, la rareté de la part disponible à notre consommation et pourquoi il est indispensable de préserver sa qualité. Pour cela, ils bénéficieront du kit pédagogique Véolia et iront eux même se documenter dans la bibliothèque du collège et de la ville.

Suite à cette 1ère activité introductive, ils réaliseront un schéma général du cycle de l'eau à l'échelle de leur région, qui sera au cours de leurs activités suivantes complété. 

Objectifs pédagogique :

Apprendre : Comprendre le cycle de l'eau général 

Vivre : Localement, définir les ressources qui alimentent la ville de Yaoundé.

Partager : Réalisation d'un schéma du cycle local de l'eau.

Porter : Présentation de leur schéma du cycle de l'eau dans l’école et lors de la Journée Mondiale de l'Océan.

Calendrier : Novembre à Décembre.


Action 2 : Pollution de la rivière par les déchets plastiques

Description :

Lors d'une sortie sur les rives de la rivière Mfoundi, les écoliers participeront à une opération de ramasssage des déchets plastiques et autres. Ces déchets seront triés et comptabilisés selon leur nature. Certains seront conservés pour être nettoyés afin d'être utilisé pour donner naissance à une nouvelle forme de créature : les Detritus fluviatulus ("droïdes" de la même famille que les Detritus maritimus déjà mis en forme par l'association Mer-Terre ). 
En classe, les éléves utiliseront le kit pédagogique "Macrodéchets" développé par l'association Mer-Terre et GEOM ) pour être sensibiliser aux impacts des déchets sur les organismes marins et particulièrement ceux plastiques qui en composent la majeur partie (dossiers pédagogiques, bandes dessinés, jeux et vidéos).

Suite à leur recensement des déchets et les informations apprises sur la provenance, le devenir et l'impact des déchets sur les organismes vivants, les écoliers rechercheront avec les encadrants quels sont les solutions à mettre en place localement pour gérer ces déchets. 

Leurs observations, réflexions et solutions seront ensuite présentés sous différents documents de partage : des affiches illustrés de dessins et de photos, ainsi qu'un spot vidéo sur la gestion des déchets plastiques. Car tout au long de chacune des étapes de cette activités, un cameraman accompagnera les collégiens.   

Objectifs pédagogiques :

Apprendre : Réaliser l'importance des déchets, notamment plastiques, rejetés par les populations humaines et comprendre quels sont leurs impact sur les organismes vivants.

Vivre : Participer à une opération de collecte des déchets sur les rives de la rivière Mfoundi.
Partager : Création des Detritus fluviatilus à partir des déchets collectés. Réalisation d'affiches illustrés de dessins et photos. Production d'un spot vidéo sur cette activité. 

Porter : Proposer des solutions concernant la gestion des déchets plastiques et diffuser leur message par le biais d'un article dans le journal planète jeune et grâce à leur spot vidéo. 

Calendrier : début en Décembre et diffusion des documents de partage prévu pour Mars.


Action 3 : Utilisation et gestion des ressources en eau

Objectifs :

Cette action débutera par une recherche d'informations (bibliothèque) et une discussion avec les encadrants sur les différents qui nécessitent l'utilisation d'eau (consommation, usine, nettoyage...), et les polluants qui peuvent être rejetés dans les rivières et rende l'eau impropre à la consommation. 
Les classes vont faire la visite d'une usine de potabilisation de l'eau. Ils pourront ainsi comprendre quels sont les éléments polluants, leur provenance, et la technique utilisée pour les éliminer. 
Ces informations seront résumés sur des affiches illustrés de dessins et photos. Leurs acquis serviront à compléter le schéma du cycle de l'eau  déjà réalisé lors de l'activité 1 (usine, polluants, usine de potabilisation).
Apprendre : Recenser les usages et activités consommatrices d'eau. Connaître les éléments polluants (provenance, effets). Comprendre les techniques qui permettent d'obtenir une eau de qualité pour la consommation.  

Vivre : Visite d'une usine de potabilisation. 
Partager : Réalisation d'affiches illustrés de dessins et photos. Production d'un spot vidéo sur cette activité. 
Porter : Proposer des solutions concernant la gestion des ressources en eau et diffuser leur message par le biais d'un article dans le journal planète jeune et grâce à leur spot vidéo.
Action 4 : Participation à la Journée Mondiale de l'Océan
Présenter aux côtés de l'organisme parrain APECAM, les actions menées au cours de l'année par les différentes classes dans le cadre du programme Océansemble. Partager entre classes Océansemble leurs réalisations et porter leurs messages en faveur des Océans au plus grand nombre : les autres écoles voisines qui auront été invitées et le grand public.  

Calendrier : aux alentours du 8 juin (à définir car cette journée est un dimanche).


Informations importantes :

Un caméraman filmera les différentes étapes de préparation et de réalisation des actions 2 et 3 pour réaliser un montage vidéo. 

L'objectif final est la production d'un CD-Rom qui comportera toutes les réalisations et créations des classes et seraient ensuite diffusé aux plus grand nombre de classes.

L'action 2 est entreprise par les élèves du collège de La Retraite tandis que l'action 3 est menée par les élèves du collège Benigna. 

Le kit pédagogique sur les Macrodéchets est produit et gracieusement mis à disposition des classes par les association Mer-Terre et GEOM.

Le Kit pédagogique sur le Cycle de l'eau est produit et gracieusement mis à disposition par la société de traitement de l'eau Véolia. 

Une personne a commenté cet article.
Invité :
13-05-2008 21:05
Je pense que c'est une bonne idée de réagir maintenant avant que cela soit trop tard!
Ajouter un nouveau commentaire...
SVP Connectez-vous ou enregistrez-vous avant d'ajouter des commentaires.
J! Reactions 1.09.04 • General Site License
Copyright © 2006 S. A. DeCaro
 
< Précédent   Suivant >

www.oceansemble.org - © 2023 - Tous droits réservés