Détail des projets développés par l'école de Papetoai de l'île de Mooréa (Polynésie Française),
parrainer par l'association Te Mana o te Moana .
La classe de Papetoai va s'intéresser aux joyaux qu'ils ont la chance de pouvoir observer dans les eaux chaudes tropicales qui les entourent : les récifs coralliens. Le choix de cette thématique est d'autant plus importante car l'Année 2008 est l'Année Internationale des Récifs Coralliens. Ces écosystèmes marins sont d'une richesse incroyable qui marque à vie toute personne ayant eu la chance de pouvoir un jour y nager. Mais ils sont aussi très menacés par le changement climatique globale, et les pollutions notamment. Dans ce contexte, l'association Te Mana o te Moana et l'institutrice de la classe vont aussi sensibiliser les enfants sur le cycle de l'eau (ressources et pollutions).
Les récifs coralliens sont en dangers, partout à travers le monde ; la Polynésie française est également touchée par ce problème. Le cycle de l’eau n’est pas bien compris dans des îles où l’eau est en abondance. Comprendre le cycle de l’eau, l’importance des récifs coralliens permet de mettre en avant que, autant sur la terre que dans l’océan, il est important de préserver nos ressources pour le bien être des générations futures.
Action 1 : Le cycle de l'eau et les pollutions
Description :
Les écoliers vont recevoir une animation préliminaire sur le cycle de l'eau sur notre planète, son transfert entre les compartiments Mer Terre et Atmosphère. Ensuite, ils réaliseront une sortie le long de la rivière qui traverse leur village et y collecteront les déchets rencontrés. Ce, pour se rendre compte des différentes sources de pollution que les rivières accumulent et transportent jusqu'à l'Océan. De retour en classe, ils trieront ces déchets en fonction de leur composition et réaliseront une affiche de sensibilisation sur les déchets. En plus, ils s'éveilleront à la création artistique en construisant à partir des déchets récoltés des petits personnages d'un nouveau genre : les Detritus fluviatilis (cf. Mer-Terre).
Apprendre : Connaître le cycle de l'eau et prendre conscience des différents types pollutions et de déchets rejetés par l'homme
Vivre : Descente d'une partie de rivière afin d'évaluer et recencer les types de déchets
Partager : Réalisation d'une affiche de sensibilisation et de Detritus fluviatilis
Porter : Transmission de leurs messages et réalisations lors de la Journée Mondiale de l'Océan
Calendrier : début en février
Action 2 : Les récifs coralliens
Description :
Dans la continuité de leurs activités sur l'eau et les déchets, les écoliers s'intéresseront à l'impact de ces déchets sur les récifs coralliens. Ils travailleront avec le support de la BD "Un trésor sous la mer" à comprendre les mécanismes qui ont un impact négatif sur la vie des récifs, et les gestes citoyen qu'il est bon d'adopter. Bien entendu, ils profiteront de la proximité des récifs coralliens de l'île pour s'immerger en palme-masque-tuba pour y apprécier la biodiversité marine en suivant un sentier sous marin.
Apprendre : Recencer et comprendre les activités néfaste à la bonne santé du récif, connaître les groupes taxonomiques présents dans le récif et identifier certaines espèces.
Vivre : Aller à la rencontre et reconnaître les organismes marins du récif
Partager : Préparation d'un spectacle basée sur les récits de la BD
Porter : Présentation du spectacle aux autres classes et aux parents lors de la fête de fin d'année de l'école, puis lors de la Journée Mondiale de l'Océan
Calendrier : début en mars-avril
Action : Participation à la Journée Mondiale de l'Océan
Objectifs :
Présenter aux côtés de l'organisme parrain
Te Mana o te Moana, les actions menées au cours de l'année dans le cadre du
programme Océansemble. Porter leurs messages en faveur des Océans au plus grand nombre : les autres écoles voisines qui auront été invitées et le grand public.
Calendrier : aux alentours du 8 juin.
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