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La démarche de sensibilisation Convertir en PDF Version imprimable

Vers un nouveau progrès humain

La sensibilisation est liée à tout progrès humain : lorsque les voies de chemin de fer sont apparues, il a fallu informer les usagers et les sceptiques des avantages apportés par ce nouveau mode de locomotion, des conditions de sécurité et de fonctionnement…pour qu’aujourd’hui chacun soit libre de prendre le train, de manière spontanée et « automatique ».
 

La sensibilisation permet de passer d’un état initial d’inconnu, l’ignorance, à une étape d’apprentissage et de découverte pour aboutir à un état final de responsabilisation et d’action. Il est important de rappeler et présenter les informations sous des angles différents, proposer une réflexion sur les solutions et comportements à adopter, et amener le public, jeune ou moins jeune, à s'impliquer par des engagements et/ou des actions.
 

La sensibilisation est souvent destinée aux enfants: plus curieux et plus souples, ils sont les futurs décideurs et acteurs de demain. Elle touche aussi le grand public notamment lors de conférences, de festivals et congrès ; elle doit alors être argumentée, chiffrée et présenter un intérêt immédiat pour que ces connaissances soient porteuses de changement durable.
 
 
A notre époque, le matérialisme de notre société conduit vers une impasse où l’homme utilise le progrès technique pour détruire lui-même son habitat et ses ressources. Le réel progrès de l’homme moderne est un progrès moral vers le respect de la vie et sa diversité, vers la solidarité et le partage. Chacun peut prendre une part active à ce progrès pour offrir un monde sain, préservé, fonctionnant harmonieusement et pour tous les peuples et organismes vivants.
 
 
Sur ce chemin de progrès, chacun, adulte ou enfant, prend conscience de sa responsabilité et de son pouvoir :
 
  • Pouvoir de consommer des produits de qualité, fabriqués selon des pratiques respectueuses de l’environnement et des hommes,
  • Pouvoir d’agir et choisir ses loisirs et ses centres d’intérêts,
  • Pouvoir de voter pour que les changements soient mis en œuvre par le gouvernement de chaque pays.
 
Fort de connaissances de base et riches de réflexions partagées, chacun agit à son échelle et influence le progrès de l’Homme.
 

La sensibilisation entre en jeu pour favoriser cette prise de responsabilité et d’engagement. Plus qu’un apport de connaissance théorique, la sensibilisation propose à chaque enfant une démarche nouvelle de responsabilisation, pour qu’il devienne acteur et constructeur d’un monde dans lequel il souhaite vivre. Existe-t-il un enfant qui souhaite vivre au milieu des déchets dangereux ou radioactifs, des maladies, de la guerre, dans un cadre devenu inadapté et hostile ?
 

Nous pensons que les enfants ont le droit de rêver un monde nouveau, puis de le construire, et nous adultes, nous avons le devoir de les accompagner et les encourager. Pour cela, des espaces de liberté et des temps d’écoute sont aménagés dans l’animation. Ces moments de partage permettent aux enfants de réagir, de donner un avis, une impression, une idée d’action… Les espaces de liberté apportent une première maturation du message qui favorise l’engagement profond, libre (engagement qui peut être formalisé sur un passeport de Citoyen de l’océan).
 

Océansemble est un outil d’échanges  qui donne aux enfants la possibilité de partager ce qu’ils découvrent, cherchent, inventent, créent. A chacun de nous de le faire vivre !
 

« La sensibilisation est une sorte de révolution pacifiste des écolos trop respectueux et pas assez virulents pour faire des actions coup de poing. »
Yoann Aumond,
coordinateur général du programme Océansemble.

Repères sur les animations Acroporis

Nous partageons ci-dessous les caractéristiques essentielles de nos animations. N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires!


L’animateur Acroporis connaît :

  • la structure de l’association et son fonctionnement, ses principaux axes et projets,

 

Il est demandé aux animateurs Acroporis de :

  • partager ces principes et y adhérer
  • acquérir les connaissances nécessaires aux animations et thèmes proposés
  • proposer son « savoir-être » aux enfants
  • partager son expérience Acroporis à travers les rencontres, débats, forum…
  • communiquer sur le site des comptes-rendus, photos…


L’animateur développe de nombreuses qualités qui constituent son « savoir-être » avec les enfants. Acroporis attache une importance particulière à :

  • La créativité
  • La forme physique et morale
  • La qualité de l’expression verbale, adaptée à l’âge des enfants et au type d’animation
  • L’adaptation aux connaissances déjà acquises par le public
  • L’alternance d’informations, observations, expériences ou manipulations, questionnements, mises en situation
  • La souplesse, une attitude positive et encourageante pour chaque expression des enfants
  • L’écoute et l’adaptation aux questions et réactions des enfants et/ou de l’enseignant, pour assurer une bonne compréhension du message
  • La volonté d’intégrer chacun à la réflexion en tirant partie des qualités des plus dynamiques comme des plus timides
  • L’exemplarité dans les domaines du respect et de la solidarité
  • La maîtrise du sujet et/ou la capacité à favoriser la curiosité en initiant une recherche supplémentaire  (bibliographie…)
  • La conclusion travaillée autour de(s) l’objectif(s) de l’animation, positive et ouverte sur les possibilités d’action des enfants.
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