La
sensibilisation est liée à tout progrès humain : lorsque les voies
de chemin de fer sont apparues, il a fallu informer les usagers et les
sceptiques des avantages apportés par ce nouveau mode de locomotion,
des conditions de sécurité et de fonctionnement…pour qu’aujourd’hui
chacun soit libre de prendre le train, de manière spontanée et
« automatique ».
La sensibilisation permet de passer d’un état initial d’inconnu,
l’ignorance, à une étape d’apprentissage et de découverte pour aboutir
à un état final de responsabilisation et d’action. Il est important de
rappeler et présenter les informations sous des angles différents,
proposer une réflexion sur les solutions et comportements à adopter, et
amener le public, jeune ou moins jeune, à s'impliquer par des
engagements et/ou des actions.
La sensibilisation est souvent destinée aux enfants: plus curieux et
plus souples, ils sont les futurs décideurs et acteurs de demain. Elle
touche aussi le grand public notamment lors de conférences, de
festivals et congrès ; elle doit alors être argumentée, chiffrée
et présenter un intérêt immédiat pour que ces connaissances soient
porteuses de changement durable.
A
notre époque, le matérialisme de notre société conduit vers une impasse
où l’homme utilise le progrès technique pour détruire lui-même son
habitat et ses ressources. Le réel progrès de l’homme moderne est un
progrès moral vers le respect de la vie et sa diversité, vers la
solidarité et le partage. Chacun peut prendre une part active à ce
progrès pour offrir un monde sain, préservé, fonctionnant
harmonieusement et pour tous les peuples et organismes vivants.
Sur ce chemin de progrès, chacun, adulte ou enfant, prend conscience de sa responsabilité et de son pouvoir :
- Pouvoir de consommer des produits de qualité, fabriqués selon des pratiques respectueuses de l’environnement et des hommes,
- Pouvoir d’agir et choisir ses loisirs et ses centres d’intérêts,
- Pouvoir de voter pour que les changements soient mis en œuvre par le gouvernement de chaque pays.
Fort de connaissances de base et riches de réflexions partagées, chacun agit à son échelle et influence le progrès de l’Homme.
La sensibilisation entre en jeu pour favoriser cette prise de
responsabilité et d’engagement. Plus qu’un apport de connaissance
théorique, la sensibilisation propose à chaque enfant une démarche
nouvelle de responsabilisation, pour qu’il devienne acteur et
constructeur d’un monde dans lequel il souhaite vivre. Existe-t-il un
enfant qui souhaite vivre au milieu des déchets dangereux ou
radioactifs, des maladies, de la guerre, dans un cadre devenu inadapté
et hostile ?
Nous pensons que les enfants ont le droit de rêver un monde nouveau,
puis de le construire, et nous adultes, nous avons le devoir de les
accompagner et les encourager. Pour cela, des espaces de liberté et des
temps d’écoute sont aménagés dans l’animation. Ces moments de partage
permettent aux enfants de réagir, de donner un avis, une impression,
une idée d’action… Les espaces de liberté apportent une première
maturation du message qui favorise l’engagement profond, libre
(engagement qui peut être formalisé sur un passeport de Citoyen de
l’océan).
Océansemble est un outil d’échanges qui donne aux
enfants la possibilité de partager ce qu’ils découvrent, cherchent,
inventent, créent. A chacun de nous de le faire vivre !
« La sensibilisation est une
sorte de révolution pacifiste des écolos trop respectueux et pas assez
virulents pour faire des actions coup de poing. »
Yoann Aumond,
coordinateur général du programme Océansemble.