Menu principal

Nos partenaires


Fondation Nature & Découverte

Mon espace personnel

 Bonjour Invité,
 identifiez-vous pour accéder
 à votre menu personnalisé.






Mot de passe oublié ?
Pas de compte ? Inscrivez-vous
Il y a actuellement 1 invité en ligne
Case départ arrow Projets et réalisations arrow Comptes rendus des parrains arrow Fimela (Sénégal) : lancement des activités
Fimela (Sénégal) : lancement des activités Convertir en PDF Version imprimable

Rédaction : Emil Sarr (maître encadreur)
Nature de l’activité : Nettoyage de plage
Date : 01 Février 2008

La classe de CM1 de l’école élémentaire de Fimela qui compte actuellement 54 élèves et dirigée par Monsieur Emil Sarr enseignant s’est investie le vendredi 1 février 2008 pour le nettoyage  de la plage sise derrière l’école de quatorze  heures (14H) à dix huit heures (18H). En  effet, vu le danger que constituent les ordures pour notre environnement en général et pour la plage en particulier mais aussi dans le cadre de nos activités sur le programme Océansemble ; élèves et maîtres ont jugé  nécessaire de mener une action allant dans le sens de rendre ce milieu qu’est la plage plus praticable et plus vivable.
Cette plage qui est fréquentée par les populations riveraines et plus particulièrement par les enfants en période de chaleur doit être entretenue afin d’éviter à ses usagers des risques de maladies mais aussi et surtout de sauvegarder la survie des espèces maritimes. 
Cette activité marque ainsi le début de nos activités dans le cadre du programme Acroporis Océansemble , cependant  il faut dire que le manque de moyens logistiques (l’école ne dispose  ni ordinateur , ni appareil photo numérique  ni appareil de projection comme téléviseur et magnétoscope) constitue une entrave au bon déroulement de nos activités surtout sur la sensibilisation des populations qui sont en grande partie responsable de la pollution.
Quand aux élèves, ils sont bien imprégnés  du programme et se disent être des citoyens défenseurs de l’océan, cependant ils ont hâte d’être initié et d’avoir des échanges avec leurs confrères  des autres nations concernées pour partager des expériences sur le thème.
Durant l’activité de ramassage les ordures étaient composées de plastiques,  verres, bouteilles, ferraille.
Pour la réalisation de cette activité, nous étions obligés vu l’intérêt que portaient les élèves à l’action  de faire recours à des créanciers  à qui nous devons rembourser la somme qui nous a permis de faire face à ces dépenses suivantes.
(coût pris en charge par Acroporis grâce à des fonds levés lors de brocantes et concert).
 

Nous n'avons pas de photos mais un film de cette journée a été réalisé. Un petit montage devrait bientôt être disponible. Nous vous en tiendrons informé depuis l'espace d'actualité "les classes à la une". 

 

 

 
< Précédent   Suivant >

www.oceansemble.org - © 2023 - Tous droits réservés