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Contexte et fonctionnement |
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La connaissance et le respect de l’environnement sont nourris par l’éducation.
La
sensibilisation et la responsabilisation du jeune public sont des
enjeux majeurs de l’avenir de l’humanité et de l’environnement tel que
nous les connaissons. Elle passe nécessairement par une vision globale
à l'échelle de la planète. D'où:
-
Le besoin d’agir dans une double logique de transmission et
d’appropriation pour construire la responsabilisation des générations
futures envers leur environnement et une éthique intergénérationnelle.
- L’envie
d’accompagner chaque enfant afin qu’il devienne acteur, qu’il participe
à un processus de transformation local respectueux de sa culture et des
principes de développement durable.
Avec l’explosion du
tourisme international, la multiplication des associations d’aide au
développement ou humanitaires et le développement des moyens de
communication, les jeunes portent un intérêt croissant pour leurs
voisins plus ou moins lointains, plus ou moins en difficulté.
- La nécessité d’encourager l’ouverture vers les autres, l’altruisme, les envies d’agir, les expériences multiculturelles.
De plus, les problèmes
environnementaux ne s’arrêtent nullement aux frontières des pays, et
les défis actuels concernent l’ensemble des hommes de la planète. Des
associations oeuvrent à l’échelle locale des pays du monde entier et il
semble primordial que les enfants, acteurs de demain, développent cette
vision planétaire, source d’enrichissement mais aussi de partage et de
solidarité.
- La volonté de s’inscrire dans
des structures d’accompagnement et d’encadrement locales en s’appuyant
sur des partenaires en fonction des moyens à mobiliser pour répondre
aux besoins identifiés.
Dans le cadre du
programme Océansemble, Acroporis espère fédérer ces initiatives et
permettre aux enfants de s’enrichir davantage par l’échange avec
d’autres groupes d’enfants et le partage de leurs activités en faveur
des Océans.
Le professeur et sa classe se rapprochent d’un organisme local
« parrain », ONG ou association. Le groupe d’encadrant
professeur-parrain monte ensemble des projets d’éducation à
l’environnement marin, en rapport avec les activités de l’organisme
parrain, et en lien avec le programme officiel scolaire.
Les enfants réalisent des documents de synthèse suite à leurs sorties
ou activités sous forme de réalisations pédagogiques diverses
(journaux, dessins, poèmes, etc…) qu’ils présentent au plus grand
nombre, autres classes et visiteurs, par le biais de ce site Internet.
Ce site de travail et d’échange permet aux classes partenaires du
programme Océansemble, équipées du matériel informatique adéquat, de
communiquer facilement entre elles par le biais de forums ou lors de
vidéo conférences.
Les classes et visiteurs profitent d’articles et d’informations pour
parfaire et élargir leurs connaissances sur différents thèmes liés à
l’environnement marin.
Les classes francophones inscrites se définissent, selon leur âge, en trois groupes d’écoliers :
les polypes : d’équivalence CE2, CM1 et CM2
les crevettes : d’équivalence 6ème et 5ème
les « raie manta » : d’équivalence 4ème et 3ème.
Par la suite, des ambassadeurs, anciens écoliers ayant participé au programme et surnommés les dauphins, pourront apporter leurs expériences et leurs ressentis vis-à-vis de ce programme.
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