Menu principal

Mon espace personnel

 Bonjour Invité,
 identifiez-vous pour accéder
 à votre menu personnalisé.






Mot de passe oublié ?
Pas de compte ? Inscrivez-vous
Il y a actuellement 1 invité en ligne
Case départ arrow Programme Océansemble arrow Contexte et fonctionnement
Contexte et fonctionnement Convertir en PDF Version imprimable

Contexte

La connaissance et le respect de l’environnement sont nourris par l’éducation.
 
La sensibilisation et la responsabilisation du jeune public sont des enjeux majeurs de l’avenir de l’humanité et de l’environnement tel que nous les connaissons. Elle passe nécessairement par une vision globale à l'échelle de la planète. D'où:
  • Le besoin d’agir dans une double logique de transmission et d’appropriation pour construire la responsabilisation des générations futures envers leur environnement et une éthique intergénérationnelle.
  • L’envie d’accompagner chaque enfant afin qu’il devienne acteur, qu’il participe à un processus de transformation local respectueux de sa culture et des principes de développement durable.

Avec l’explosion du tourisme international, la multiplication des associations d’aide au développement ou humanitaires et le développement des moyens de communication, les jeunes portent un intérêt croissant pour leurs voisins plus ou moins lointains, plus ou moins en difficulté.
  • La nécessité d’encourager l’ouverture vers les autres, l’altruisme, les envies d’agir, les expériences multiculturelles.

De plus, les problèmes environnementaux ne s’arrêtent nullement aux frontières des pays, et les défis actuels concernent l’ensemble des hommes de la planète. Des associations oeuvrent à l’échelle locale des pays du monde entier et il semble primordial que les enfants, acteurs de demain, développent cette vision planétaire, source d’enrichissement mais aussi de partage et de solidarité.
  • La volonté de s’inscrire dans des structures d’accompagnement et d’encadrement locales en s’appuyant sur des partenaires en fonction des moyens à mobiliser pour répondre aux besoins identifiés.

Dans le cadre du programme Océansemble, Acroporis espère fédérer ces initiatives et permettre aux enfants de s’enrichir davantage par l’échange avec d’autres groupes d’enfants et le partage de leurs activités en faveur des Océans.
 
 

Fonctionnement





Le professeur et sa classe se rapprochent d’un organisme local « parrain », ONG ou association. Le groupe d’encadrant professeur-parrain monte ensemble des projets d’éducation à l’environnement marin, en rapport avec les activités de l’organisme parrain, et en lien avec le programme officiel scolaire.

Les enfants réalisent des documents de synthèse suite à leurs sorties ou activités sous forme de réalisations pédagogiques diverses (journaux, dessins, poèmes, etc…) qu’ils présentent au plus grand nombre, autres classes et visiteurs, par le biais de ce site Internet.

Ce site de travail et d’échange permet aux classes partenaires du programme Océansemble, équipées du matériel informatique adéquat, de communiquer facilement entre elles par le biais de forums ou lors de vidéo conférences.

 

Les classes et visiteurs profitent d’articles et d’informations pour parfaire et élargir leurs connaissances sur différents thèmes liés à l’environnement marin.

Les classes francophones inscrites se définissent, selon leur âge, en trois groupes d’écoliers :

les polypes : d’équivalence CE2, CM1 et CM2
les crevettes : d’équivalence 6ème  et 5ème
les « raie manta » : d’équivalence 4ème  et 3ème.

Par la suite, des ambassadeurs, anciens écoliers ayant participé au programme et  surnommés les dauphins, pourront apporter leurs expériences et leurs ressentis vis-à-vis de ce programme.
Personne n'a encore commenté cet article.
Ajouter un nouveau commentaire...
SVP Connectez-vous ou enregistrez-vous avant d'ajouter des commentaires.
J! Reactions 1.09.04 • General Site License
Copyright © 2006 S. A. DeCaro
 
< Précédent   Suivant >

www.oceansemble.org - © 2023 - Tous droits réservés