Détail des projets développés par l'école Tevragh Zeina à Nouakchott,
parrainer par l'ONG Clean Beach.
Les écoles de Mauritanie travaillent en collaboration avec un professeur consultant à l'Institut Pédagogique National,
qui apportera aux écoliers des cours riches et structurés se rapportant
aux écosystèmes littoraux : biodiversité, équilibres biologiques et
menaces.
Pour cette année scolaire 2007-2008, le groupe
d'encadrant a choisi de faire vivre à ses écoliers des expériences de
terrain puis de les accompagner vers divers types de réalisation
autour de 3 actions et évènements :
Action 1 : Visite d’un Parc Naturel Marin
Description :
Les enfants découvriront les richesses naturelles littorales. Un guidefonctionnement de la zone littorale visitée et les liens qui existent entre les espèces et leur environnement. Aidé d’un guide d’identification, ils apprendront à reconnaître les espèces et les immortaliseront par un dessin ou une photo. De retour en classe, ils appronfondieront leurs connaissances grâce aux livres et réaliseront des « fiches espèces ». Un poème sur l’Océan sera préparé pour être présenté aux autres classes.
Apprendre : découverte du littoral, utilisation de livre (identification et biologie des espèces).
Vivre : Sortie sur le littoral.
Partager : Réalisation de « fiche espèce » illustrés et d’un poème sur l’Océan.
Porter : Exposition des « fiches espèces » et diction du poème dans l’école et lors de la Journée Mondiale de l'Océan.
Calendrier : début en septembre et diffusion des documents de partage prévu pour décembre.
Action 2 : Consommation, exploitation et gestion des ressources marines
Description :
Les écoliers recenseront les produits de la mer qu’ils consomment. Ils iront à la rencontre de pêcheurs qui leur présenteront leurs techniques de pêche et le détail de leurs prises, puis visiteront une usine de traitement du poisson.
De retour en classe, les encadrants reviendront sur les informations
recueillies, expliqueront les rudiments de gestion des pêches avec
l’exemple des espèces commercées. Les écoliers réaliseront des « fiches espèces » et un poster qui présente l’activité de pêche localement.
Apprendre : recensement des
ressources marines disponibles et sondage sur les habitudes
alimentaires locales ; connaissance de la biologie de ces espèces et
leur place dans la classification du vivant ; comprendre la notion de
régime alimentaire et de gestion des ressources.
Vivre : Aller à la
rencontre des pêcheurs et découvrir les techniques de pêche utilisées,
visite d'une usine de "traitement" des poissons.
Partager : Réalisation de
« fiche espèce » avec des informations sur
les stocks, la zone et le type de reproduction, la taille
limite de capture, la technique de pêche utilisée, les
préparations en cuisine, etc...
Porter : Diffusion locale des supports de sensibilisation (fiches espèces et poster sur l'activité de pêche locale) et notamment lors de la Journée Mondiale de l'Océan.
Calendrier : début en janvier et diffusion des documents de partage prévu pour mars-avril.
Action 3 : Participation à la Journée Mondiale de l'Océan
Objectifs :
Présenter aux côtés de l'organisme parrain
Clean Beach, les actions menées au cours de l'année dans le cadre du
programme Océansemble. Porter leurs messages en faveur des Océans au plus grand nombre : les autres écoles voisines qui auront été invitées et le grand public.
Calendrier : aux alentours du 8 juin (à définir car cette journée est un dimanche).
Informations importantes :
Tous les supports de partage et de sensibilisation seront retranscrits dans un livre qui sera publié et traduit en deux langues : Arabe et Français.
3 commentaires ont été postés. Félicitation pour cette organisation qui mène des activités très intéressantes c'est sur ils vont réussir .
Nejibe
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:25-09-2013 14:49BOnjour
quelles sont les ecoles associées a ce projet? Bonjour, Malheureusement plus aucune école de mauritanie ou d'ailleurs n'est accompagnée par notre programme depuis bientôt 2 ans faute d'avoir une équipe bénévole pour la coordination... à bon entendeur !!! Ajouter un nouveau commentaire... |