Le coin des enfants

Mon espace personnel

 Bonjour Invité,
 identifiez-vous pour accéder
 à votre menu personnalisé.






Mot de passe oublié ?
Pas de compte ? Inscrivez-vous
La chaîne alimentaire Convertir en PDF Version imprimable

Dans la nature, il n’y a pas de supermarché pour les animaux. Tous courent le risque de se faire manger à un moment de leur vie. Même les grands requins, quand ils sont encore trop petits et trop jeunes.


Ainsi, tous les organismes vivants font partie d’une boucle alimentaire qu’on appelle la chaîne alimentaire ou réseau trophique. Au sein de celle-ci, chaque être vivant a une place définie : les végétaux se développent grâce à la lumière et serviront de nourriture aux herbivores, à leur tour mangés par les carnivores.

A leur mort, les grands prédateurs comme tous les organismes vivants vont être consommés et dégradés par de très petits organismes : les bactéries, champignons et autres petits organismes.  Elles décomposent la matière morte pour produire des particules simples qui seront absorbées par les végétaux.  Et la boucle est bouclée !!


Cette chaîne alimentaire est de manière générale assez simple : à la base, il y a les végétaux et les plus petits animaux, et plus les animaux sont gros, plus ils occupent un niveau (trophique) élevé dans la chaîne alimentaire ; les plus gros animaux étant au sommet. Ces derniers ont alors très peu de chance de se faire manger par d’autres, du fait de leur grande taille ; cela entraîne un mode de vie et de reproduction particuliers. Parmi eux, on retrouve par exemple dans l’Océan les baleines, les orques, les grands requins.

   

Les grandes catégories d'organismes (maillon ou niveau trophique) 

Chaine alimentaire
Chaine alimentaire
DatsoPic 1.2 © 2007 by Andrey Datso

 

  • Les producteurs primaires : les végétaux (plantes marines, algues)
  • Les consommateurs primaires : les herbivores (oursins, coquillages, poissons)
  • Les prédateurs et super prédateurs : les carnivores (pieuvres, poissons comme les barracudas, requins, dauphins, etc…)
  • Les décomposeurs : ils dégradent les matières animales et végétales mortes en éléments qui seront consommés par les végétaux.

 

Originalités dans la chaîne alimentaire

 

  • Les baleines (Mysticètes) à fanons qui se nourrissent de toutes petites proies planctoniques. La plus grande des baleines, la baleine bleue , se nourrit chaque jour de près de 4 tonnes de zooplanctons.
  • Les parasites, organismes de petite taille le plus souvent qui se nourrissent sur les animaux plus gros (de leur peau, de leur chair ou de leur sang). Comme par exemple les poux de mer, les vers parasites, les anilocres.

 

Connexions au sein de la chaîne alimentaire  

 

Au sein de cette chaîne alimentaire, il existe des milliers de chemins possibles qui relient les producteurs primaires aux super prédateurs. Ainsi, chaque organisme peut faire partie de plusieurs chaînes alimentaires : le grand requin blanc peut manger des poissons, des phoques, des tortues. Les tortues se nourrissent de méduses surtout, mais aussi d’algues et de coraux.

Toutes ces chaînes sont en équilibre dans un écosystème sain. Si une espèce vient à disparaître l’animal qui s’en nourrit pourra survivre en consommant les autres proies de son régime alimentaire. 

Il existe aussi des espèces vivantes qui ne se nourrissent que d’un seul type de proies. Par exemple, le petit poisson lime Oxymanacanthus longirostris (cher aux membres de l’association Acroporis qui l’ont choisi comme emblème) ne se nourrit que des coraux Acropores. Si ceux là venaient à disparaître, ces poissons n’auraient plus de nourriture et disparaîtraient à leur tour.
 

Perturbations au sein de la chaîne alimentaire


Le fonctionnement normal naturel peut être fortement perturbé. Très souvent, les perturbations sont la cause de l'homme (il y aussi les tempêtes, cyclones tsunamis...). Nous allons ici vous en donner 2 exemples :

1) Si les herbes marines disparaissaient suite à une pollution des eaux ou une construction côtière par exemple, les animaux herbivores qui s’en nourrissaient seront obligés de se déplacer pour aller chercher de la nourriture ailleurs. Ces mêmes herbes marines n’étant plus là, elles n’apporteraient plus l’oxygène dont ont besoins tous les animaux marins pour respirer… petit à petit, cette zone verraient disparaître une grande partie de sa vie, et les pêcheurs n’auraient plus de quoi nourrir leur famille…

étoile de mer Acanthaster qui se nourrit de corail2) Le triton géant est un très gros coquillage. Il est beaucoup capturé pour ensuite être consommé. Comme c'est un animal très lent et très gros, il est vraiment facile de le repérer pour la capturer. Dans certaines zones tropicales, il devient ainsi très rare. Pourtant, ce mollusque joue un rôle très important pour l'équilibre naturel des zones récifales. Dans les récifs coralliens, le triton géant se nourrit d'une étoile de mer très grande elle aussi : Acanthaster (ou l'étoile de mer couronne d'épine). Celle-ci est surtout très vorace, et se nourrit de grande quantité de coraux. Le triton est le seul animal à pouvoir se nourrir de cette grande étoile de mer, celle-ci est toxique pour les autres animaux. La surpêche du triton et sa forte diminution, entraine une explosion du  nombre d'Acanthaster car elles n'ont alors plus ou très peu de prédateurs qui les mangent. Et cette "armée"  d'Acanthaster fait actuellement des ravages car consomment et tuent des surfaces très importantes de récifs coralliens.

 

Il est donc essentiel de sauvegarder toutes les espèces vivantes, car la perte de l'une d'entre elle peut avoir des conséquences très importante sur son environnement

 

9 commentaires ont été postés.
Invité :
08-04-2009 15:42
[smiley=happy]
MERCI BEAUCOUP, grande aide pour un exposé, surtout l'histoire de triton. :D
DG :
14-11-2010 15:09
[smiley=wink]
MERCI
GRACE A VOUS J'AI REUSSI A TROUVER PLEIN D'INFORMATIONS POUR MON EXPOSE
cndy :
05-10-2011 13:34
super grâce à vous j'ai réussi mon exposé ssssssssssssssssss
Invité :
24-11-2011 18:18
merci beaucoup grâce a vous j'ai pu répondre a une question importante en svt
Invité :
23-03-2012 14:27
merci moi qui ai eu la plus bonne note alors que j'ai les plus mauvaises notes mon prof m'a demandé si j avais cherché sur internet je lui ai dit oui sur le site des meilleures informations.
Wikipédia.encyclopédie :
27-04-2012 20:17
Très bon site !!!
Invité :
06-06-2012 12:52
ce site m'a beaucoup aidé pour mon exposé sur le biodiversité de l'eau[smiley=happy][smiley=happy]
Invité :
09-01-2014 15:02
Merci; ce site m'a attribué beaucoup d'information pour mon exposé. Je trouve que ça correspond pour un niveau de 5e. [smiley=wink]
Invité :
10-04-2014 21:42
Merci ce site m a aide a mieux comprendre ma lecon afin de presenter un bon devoir a mon prof[smiley=wink]
Ajouter un nouveau commentaire...
SVP Connectez-vous ou enregistrez-vous avant d'ajouter des commentaires.
J! Reactions 1.09.04 • General Site License
Copyright © 2006 S. A. DeCaro
 
< Précédent

www.oceansemble.org - © 2018 - Tous droits réservés