Le coin des enfants

Mon espace personnel

 Bonjour Invité,
 identifiez-vous pour accéder
 à votre menu personnalisé.






Mot de passe oublié ?
Pas de compte ? Inscrivez-vous
Il y a actuellement 41 invités en ligne
L'effet de serre Convertir en PDF Version imprimable

Pour bien comprendre le phénomène de changement climatique, il est important de connaître le mécanisme de l'effet de serre. Nous allons vous l'expliquer ici simplement et vous comprendrez comment les pollutions que nous produisons influent sur notre climat.

 

Rayonnement solaire et atmosphère : 

 
La terre est entourée par une enveloppe de gaz qu’on appelle l’atmosphère. La lumière que nous recevons sur Terre provient du soleil. Cette lumière nous éclaire mais nous apporte aussi de la chaleur. Nous allons ensemble suivre le trajet des rayons lumineux solaires :

schéma de l

1) Le soleil émet des rayonnements sous forme de lumière visible, UV et Infrarouges. Une partie de ce rayonnement (30%) est réfléchie par notre atmosphère et n’atteint donc pas la surface de la terre.

2) La part des rayons qui traverse notre atmosphère atteint la surface pour nous éclairer et réchauffer le sol.

3) L’énergie lumineuse apportée par les rayons du soleil est, au contact de tout objet, transformé en rayons Infrarouges synonyme de chaleur

4) Ces rayons Infrarouges repartent ensuite en direction de l’espace.

5) Une grande partie (90%) va être réfléchie par certains types de gaz qu’on regroupe sous le terme de gaz à effets de serre. Le plus important, présent naturellement, est l’eau sous forme gazeuse qui forme notamment les nuages. Ces nuages formés de vapeur d’eau absorbent et diffusent la moitié des Infrarouges. Ainsi, les rayons Infrarouges « rebondissent » sur les particules de gaz à effets de serre et reviennent vers la surface de la terre (62%)  en apportant leur chaleur.

 

On emploi le terme "effet de serre" pour rappeler la serre utilisée par les jardinier pour faire pousser des plantes. La serre, en plastique ou en verre, permet que la chaleur à l'intérieure soit toujours favorable pour leur croissance, c'est à dire chaude. Sur le même principe, notre atmosphère est comme une cloche de verre qui entoure notre planète et permet de la réchauffer.

C’est grâce à notre atmosphère et ses gaz à effets de serre que la vie sur Terre est possible, et cela permet de trouver sur la surface de notre planète l’eau sous forme liquide, indispensable à toute forme de vie. Sans notre atmosphère et l’effet de serre, la T°C à la surface de la terre serait de -18°C, alors qu’elle est en moyenne de 15°C. L’effet de serre permet donc d’augmenter de 33°C la T°C à la surface de la Terre. 


Les gaz à effets de serre d'origines humaines : 

Le CO2 : 

Malheureusement,  l’effet de serre est perturbé par les gaz émis par les activités humaines. Le plus important d’entre eux est le CO2 qui est rejeté par les moteurs des voitures, avions et bateaux, ainsi que les cheminées des industries. Sa concentration dans l’atmosphère est de plus en élevée.

Evolution moyenne de la temp CO2

 

C’est depuis la période industrielle, qui a débuté il y a 200 ans, que la concentration en CO2 (courbe bleue) dans notre atmosphère a nettement augmenté. Les industries ont commencé à dégager des nuages de fumée composée en très grande partie de CO2. On peut observer que l’évolution de la température (courbe rouge) augmente au même rythme que l’augmentation du CO2 dans notre atmosphère. On est aujourd’hui certain que la pollution de notre atmosphère et le phénomène de changement climatique sont liés.

A partir de cette période industrielle, les moyens de transport utilisant les moteurs sont apparus : d’abord des moteurs à charbon avec les trains à vapeur, puis les moteurs à essence avec les voitures puis les avions. Le quart des rejets de CO2 sont rejetés par ces moyens de transport. Et l’on prévoit déjà que dans un futur proche, d’ici 2030, le nombre d’automobile devrait presque doubler (+70%) dans les pays développés (Europe et Amérique du Nord) et serait multiplier par 4 dans les pays en voie de développement comme les pays d’Afrique, d’Amérique ou d’Asie. Cette augmentation est la conséquence de la croissance démographique (de plus en plus d’humains sur Terre) et de l’augmentation du niveau de vie (de plus en plus de familles auront assez d’argent pour acheter ce qu’ils ont besoin, comme une voiture).

Mais la population humaine est-elle trop nombreuse pour autant? Les hommes mettent eux-mêmes leur avenir en danger, et surtout celui de leurs enfants. Si les ressources naturelles étaient gérées convenablement, les pollutions mieux maîtrisées, et les richesses partagées, 6,7 milliards d’hommes et femmes ainsi que tous leurs enfants pourraient être heureux sur notre Terre. 

Le méthane : 

Un autre gaz à effets de serre très important est le méthane. Sa capacité à réfléchir les Infrarouges est 24 fois plus forte que celle du CO2. Mais fort heureusement, il est loin d’être aussi abondant dans notre atmosphère que le CO2. C’est le principal composant du gaz naturel que nous utilisons pour nous chauffer. Il est produit par les matières vivantes en décomposition (les feuilles, les animaux morts…). Pour information, tous les herbivores comme la vache ou le zébu par exemple rejettent aussi du méthane, quand ils « pètent » !! Ceci est un exemple drôle qui ne doit pas nous faire nous laisser aller.

 

Pour que les choses changent : 

La moitié des gaz à effet de serre d’origine humaine sont produits lors de nos activités quotidiennes (déplacement, éclairage, cuisine, chauffage). Pour éviter ces grands bouleversements qu’on constate aujourd’hui (fonte des glaces polaires, sécheresse, inondation, cyclone) il suffirait que chacun de nous réduisent ses pollutions et sa consommation d’énergie.

On compte sur vous pour adopter des comportements responsables et nous les rapporter dans l’espace « Gestes citoyens » .

Une personne a commenté cet article.
Emma :
13-12-2014 10:56
Merci beaucoup pour ces informations car grâce à vous j'ai compris ce que faisait le gaz à effet de serre !![smiley=wink]
Ajouter un nouveau commentaire...
SVP Connectez-vous ou enregistrez-vous avant d'ajouter des commentaires.
J! Reactions 1.09.04 • General Site License
Copyright © 2006 S. A. DeCaro
 

www.oceansemble.org - © 2023 - Tous droits réservés