Nos partenaires
 ONG APECAM
Il y a actuellement 1 invité en ligne
|
Projets Cadri (Madagascar) |
|
|
Détail des projets développés par la classe de 6ème du collège CADRI, , situé dans le village de d’Ambohinaorina à Madagascar,
parrainé par l'association des parents d'élèves et Acroporis.
N'étant pas situé au bord de la mer, mais dans les montagnes à près de 150 km de la mer à vol d'oiseau, les 23 élèves de la classe sont tous très motivé et impatients de pouvoir apprendre sur l'Océan et découvrir son littoral.
Le parrainage de cette classe est aussi insolite que précieux. Les parents d'élèves de cette communauté villageoise vont avec l'appuie d'Acroporis accompagnés leurs enfants au cours de leur activités qui vont leur faire aborder différents thèmes environnementaux. Et ainsi témoignent de l'esprit généreux de ce village qui bénéficie de structure éducatives, hospitallière et d'accompagnement à la formation mis en place par l'association italienne LEO AMICI MADAGASCAR / CADRI.
Action 1 : Cycle de l'eau : ressources, déchets et importance de la végétation
Description :
Les activités vont débuter le dimanche 20 janvier par une journée de sensibilisation à l’environnement marin mise en place par Acroporis alors que l’association des parents d’élèves lancera le programme d’activité sur le thème en proposant un atelier jeu autour du respect et l’importance de l’eau à travers son recyclage dans leur quotidien.
Le mercredi 6 février, à l’occasion de la journée des arbres que l'association LEO AMICI MADAGASCAR / CADRI organise chaque année, les élèves vont comme l’an passé planter de nouveaux arbres et se feront expliquer le cycle de l’eau et l’importance de la végétation sur le climat de notre planète.
Le mardi 22 avril, lors de la Journée Mondiale de la Terre, les collégiens vont organiser une sortie pour faire des prélèvements sur le cours d’eau qui traversent le village et ramasser au barrage tous les déchets à l’aide d’un filet. Ensuite ils en feront ou un épouvantail ou une oeuvre d’art qu’ils exposeront pour sensibiliser tous les villageois à la pollution de la rivière. Avec les bouteilles récupérées, ils les utiliseront pour rempoter de jeunes plants.
Ces activités se clôtureront par une séance de visio conférence avec la classe de Nice qui aura de son côté été sensibiliser à la même ressource EAU. Présentation des classes, échanges d'expériences et présentation des réalisations entre classe, et comparaison des ressources locales respectives en eau et son usage. On consomme sur Nice près de 190 litres d'eau par jour contre 30 litres à Madagascar. Cet échange sera un 1er test qui devrait dans l'avenir être développé entre les différents groupes.
Objectifs pédagogique :
Apprendre : Comprendre le cycle de l'eau sur la planète et l'importance de gérer cette ressource rare pour eux.
Vivre : sortie sur les rives de la rivière pour y recencer et récolter les déchets qui souille ses berges. Echange par visio conférence avec la classe de Nice.
Partager : Réalisation d'objets d'art à partir des déchets récoltés.
Porter : Faire prendre consciences aux autres enfants et aux villageois de la nécessité de collecter les déchets et les possibilités qui existent de valoriser ces déchets (pot de rempotage) ou de recycler le peu d'eau disponible. Des exemples qui devraient toucher la classe de Nice dont la ressource en eau abondante n'obligent pas à de telles astuces pourtant si importantes à l'échelle de notre planète entière.
Calendrier : mi janvier et visio conférence prévu pour le mois d'avril.
Action 2 : Classe de mer
Description :
Autour de la Journée Mondiale de l’Océan du 8 juin, les enfants vont partir 4 à 5 jours pour à leur tour « faire le même chemin que l’eau qui coule de leur village » et rejoindre la côte. Ce sera pour eux un séjour extraordinaire car la plupart n’ont jamais vu la mer. Au programme, sortie à la mer au nord de Tamatave, avec découverte du milieu marin ; rencontre avec les pêcheurs locaux et collecte diverse sur la plage pour exposition au village à leur retour.
Apprendre : Détermination des caractéristiques des différents paysages côtiers et des animaux marins, et les généralités sur l'Océan.
Vivre : Découverte du littoral, baignade et observation des organismes marins et côtiers, rencontre avec des pêcheurs.
Partager : Réalisation d'un journal illustré sur ce séjour, exposition dans le village des objets rapportés.
Porter : Animation donnée aux autres enfants du village autour de leurs différentes réalisations.
Calendrier : juin-juillet
|
|
|
|
|