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Projets La Rochelle (France) Convertir en PDF Version imprimable

Détail des projets développés par la classe de 4ème SEGPA du Collège Beaureguard à La Rochelle,

parrainer par l'association E.C.O.L.E. de la Mer .

Pour cette année scolaire 2007-2008, les élèves de 4ème du collège Beauregaurd à La Rochelle vont développer 2 projets en lien très étroit avec l'actualité. En effet, dans le cadre de l'année polaire internationale 2007-8, ils vont s'intéresser aux pôles et suivre le parcours de 4 manchots vivant au pôle Sud (projet Argonautica-CNES), et découvrir les récifs coralliens qui seront aussi à l'honneur durant l'année 2008. 

 

Action 1 : Découverte des récifs coralliens

Description :

A l'occasion de l'exposition "Pensées du récif" présentée à la Bibliothèque Universitaire de La Rochelle par l'association Acroporis entre le 10 décembre et le 14 janvier, les collégiens vont pouvoir découvrir la richesse et la beauté des récifs coralliens au travers des panneaux photos et éducatifs présentés. Un animateur de l'association Acroporis va guider les collégiens dans leur découverte des récifs coralliens, écosystème marin insolite pour eux puisqu'on ne le trouve que dans les mers chaudes ou tropicales. Ainsi, ils pourront comprendre comment se sont formées ces constructions animales, leurs particularités, et pourquoi elles abritent une si grande diversité d'organismes. Mais cette myriade de formes et de couleurs ne signifie pas que la vie ici soit un paradis pour les animaux. Pour assurer leur survie, celles-ci ont adopté des comportements très poussés qui leurs seront présentés et expliqués (prédation, camouflage, association).

Après s'être émerveillé devant la beauté des récifs coralliens et ses habitants, les collégiens pourront s'apercevoir des multiples menaces qui mettent en péril cet écosystèmes. Et ils comprendront que même si ces récifs de coraux sont loins de nous, nos actes et gestes quotidiens peuvent aussi participer à nuire à leur santé...

Pour approndir par le jeu leur connaissance des récifs coralliens et les impacts que l'homme peut avoir sur l'environnement marin, les écoliers devront alors répondre par équipe à un questionnaire.
 
Les collégiens profiteront de ces belles photos pour chacun dessiner un animal de leur choix et partager cette journée avec les autres classes du programme Océansemble.

Pour les récompenser de cette journée et pour qu'ils puissent attester et transmettre les gestes responsables qu'ils feront par la suite en faveur de l'Océan, le passseport de Citoyen de l'Océan développé par le Réseau Océan Mondial leur sera remis personnellement.

Par la suite en classe, les écoliers réaliseront des "fiches espèces" en rapport avec leurs dessins, accompagnés par leur professeur et un
membre Acroporis. Ce dernier, aussi présent pour répondre à leurs questions et partager sa passion pour ces récifs de coraux, grâce à des anectdotes et illustrations présentant leur diversité, particularité et importance. Pour aboutir leur réflexion et leur expression artistique, un poème sera ensemble produit puis partagé sur ce site.

 

Objectifs pédagogique :

Apprendre : Découverte des récifs coralliens (formation, fonctionnement) et ses habitants (comportements), de certaines notions de biodiversité (arbre de vie) et d'écologie (chaine alimentaire). 

Vivre : S'émerveiller devant les panneaux photos.

Partager : Réalisation de « fiche espèce » illustrés par leurs dessins et écriture d’un poème sur les récifs coralliens.

Porter : Exposition des « fiches espèces » et diction du poème dans l’école et lors de la Journée Mondiale de l'Océan.

Calendrier : mi décembre et diffusion des documents de partage prévu pour janvier.
 

Action 2 : Participation au projet Argonautica (CNES) : suivi du déplacement des manchots présents en antarctique


Description :

Le projet Argonautica du CNES met à disposition des jeunes et des enseignants de véritables données océanographiques fournies par les satellites, pour comprendre les océans, leurs liens avec les variations climatiques et les effets sur le monde vivant. Parmi les différentes thématiques que comprennent ce vaste programme, l'enseignante et l'association "parrain" ECOLE de la Mer ont choisi de participer au volet ArgoNIMAUX et faire suivre au groupe "Océansemble" les déplacements des manchots présents dans le pôle Sud (antarctique). Grâce au site Internet Argonautica, ils pourront obtenir régulièrement les coordonnées géographiques des manchots au fil des jours ainsi que les mesures météorologiques associés à chaque animal. Ainsi, ils pourront tracer leur déplacement et observer les évolutions de leur déplacement par rapports à leurs comportements habituelles.
 
La classe informera les autres classes Océansemble du parcours pris par les manchots "Elfa", Gimli", "Pigloo" et "Pukkila" et nous alertera au cas où ils relèveraient une anomalie dans leur parcours. Grâce à la classe SEGPA du collège Beauregard, les classes inscrites pourront bénéficier d'un indicateur fiable qui apportera des informations sur l'évolution du climat au pôle Nord dans le contexte du changement climatique global.  

Les 15 et 16 mai 2008, la classe de 4ème SEGPA ira rencontrer les autres classes de France qui auront aussi participer au projet Argonautica, lors d'un mini-colloque organisé par le CNES. Une occasion d'échanger avec des scientifiques mais aussi de porter leurs messages en faveur des Océans auprès des autres enfants de France.

Objectifs pédagogiques :

Apprendre : Relever les coordonnées géographiques et les replacer sur une carte ; Comprendre les effets du réchauffement climatique sur les êtres vivants et se rendre compte de l'évolution des conditions météorologiques par rapports à des données du passé.

Vivre : Suivre les déplacements d'un groupe de manchot dans le pôle Sud (Antarctique)

Partager : Informer du parcours du groupe de manchots aux autres classes "Océansemble", et rapporter des données scientifiques sur le changement climatique. Rencontrer les autres classes du projet Argonautica.

Porter : Présentation lors du mini-colloque Argonautica du programme Océansemble, puis partage de cette activité dans le collège et lors de la Journée Mondiale de l'Océan.

Calendrier : fin novembre et diffusion des documents de partage à partir du mois de février.

 
Action 3 : Participation à la Journée Mondiale de l'Océan

Objectifs :

Présenter aux côtés de l'organisme parrain ECOLE de la Mer, les actions menées au cours de l'année dans le cadre du programme Océansemble. Porter leurs messages en faveur des Océans au plus grand nombre : les autres écoles voisines qui auront été invitées et le grand public. Au cours de cette journée, la classe profitera aussi des activités pédagogiques préparées par les différentes structures associatives sur place.

 

Calendrier : aux alentours du 8 juin (à définir car cette journée est un dimanche).

 

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