A l'occasion du 8 juin, Mustapha Akssissou président de l'association ATOMM, a donné cet interview dans laquelle il présente les activités de son association au Maroc, et mentionne notamment les actions menées dans le cadre du programme Océansemble (voir article de gauche). Aussi, retrouver ici le compte rendu de leur journée d'activité du 10 juin, riche d'enseignement et de concertation. Félicitation à eux !
Retrouvez ici les animations proposées ce 8 juin à Nice par l'association Acroporis.
Résultat du CONCOURS EXPRESS de Tara Océan :
Le comité de sélection composé des scientifiques et de l'équipe de Tara Oceans a donc
choisi, après quelques discussions et votes, le message qui sera inscrit sur un Glider (petit planeur sous-marin automatique
d’exploration) et visible sur les photos et vidéos de cette mission (10 jours à la fin du mois de juillet). Les gagnants sont :
Les 6ème/5ème du collège Michel Simon de Vannes
Le glider vitesse nitro, l’océan en info
Cette phrase sera traduite en anglais par :
Glider science to the edge, ocean of
knowledge
N'oubliez pas de regarder les photos sur la galerie de Taraexpeditions.org, la mission glider démarre le 24 juillet.
Objectif du concours Tara Océan : Inventer le plus beau message pour la planète ou d'encouragement à l'expédition qui sera inscrit sur le "Glider" pendant la mission Marquises.
L’équipe de Tara Oceans sélectionnera le plus fort, le plus touchant ou le plus beau, bref celui qui lui plait le plus.
Ce message apparaitra sur les photos et les vidéos qui seront prises à cette occasion. Elles seront diffusées sur nos sites Internet, sur nos journaux ou les films produits par Tara le portant ainsi à travers le monde.
Les sites Internet de Tara, les newsletters se feront aussi l’écho de ce concours et nous diffuseront l’ensemble des phrases reçues en mentionnant les classes qui les ont écrites
Précisions :
- Ce message ne doit pas dépasser 40 caractères (en comptant les espaces)
- On ne gagne rien, sinon le plaisir de voir sa phrase choisie et diffusée largement.
- Ce concours est ouvert à toutes les tranches d’âges
Dates : Il suffit de nous envoyer vos phrases avant le 24 juin 2011. Les résultats seront donnés le 28 juin. Les réponses sont à envoyées à l’adresse suivante :
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Présentation de l'étude :
Une mission d’étude avec un "glider" (planeur sous-marin) et des bouées dérivantes est prévue au large des Iles Marquises pendant une dizaine de jours, à partir du 24 juillet. L’objectif sera de caractériser l’écosystème planctonique présent sous le vent des îles, la zone se situe dans un bloom (efflorescence) de phytoplancton. Le "glider" et les bouées dérivantes caractériseront les masses d’eau (données physico-chimiques) tandis que l’équipe à bord de Tara recevra les informations en temps réels et d’après cette cartographie en 3D s’attachera à en échantillonner la biologie aux endroits les plus pertinents. Une autre bouée (Provbio) qui fera des allers retours verticaux dans la colonne d’eau sera aussi opérationnelle pour aider à caractériser la masse d’eau échantillonnée.
Cette mission est codirigée par les scientifiques Fabrice Not (coordinateur scientifique de Tara Oceans), de la station biologique de Roscoff (CNRS-UPMC), Daniele Iudicone, de la Stazione Zoologica Anton Dorhn de Naples et Fabrizio d’Ortenzio du Laboratoire d'océanographie de Villefranche sur Mer (CNRS-UPMC). Elle est le fruit d’une collaboration avec le laboratoire LOCEAN à Paris, , l'Ecole Normale Supérieure (ENS) à Paris, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) et le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement de Moorea (Criobe).